(Sources: King County Public Health, CDC)


Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19?

La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé l'utilisation en urgence les premiers vaccins contre la COVID-19. Par ailleurs, une multiplicité d’autres vaccins est également en cours de développement et plusieurs d’entre eux sont en cours d'essais cliniques à grande échelle avec des dizaines de milliers de volontaires pour s'assurer qu'ils soient à la fois sûrs et efficaces.

Des quantités très limitées de vaccins contre la COVID-19 commenceront à arriver dans l'Etat de Washington avant la fin de 2020. Une augmentation progressive des approvisionnements est prévue et les vaccins contre la COVID-19 devraient être plus largement disponibles pour tous ceux qui voudront se faire vacciner au printemps ou à l'été 2021.


L’Autorisation d'utilisation d'urgence, qu’est-ce que c’est?

La Food and Drug Administration (FDA) utilise les autorisations d'utilisation d'urgence, appelées EUA, lors d'urgences à l’échelle nationale pour rendre un produit disponible afin de répondre à un besoin sanitaire urgent. L'EUA permet à un produit d'être utilisé avant d'avoir une licence complète.

Un EUA peut être utilisé afin de procéder aux tests, de produire ou d’utiliser des appareils, ou pour l’emploi des traitements. La FDA a émis des EUA pour lutter contre l'anthrax, le virus Ebola, la grippe H1N1, et d'autres exemples d’urgences sanitaires dans le passé.

Les directives de la FDA doivent être respectées pour qu'un vaccin COVID-19 soit considéré admissible à une EUA, y compris les normes de l’innocuité et d'efficacité ainsi qu’un examen par des experts médicaux indépendants.

Si la FDA approuve un vaccin pour une EUA, un deuxième comité consultatif indépendant évaluera les données d’innocuité et d'efficacité. Ce comité, le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation (ACIP), fera ensuite une recommandation sur l'utilisation ou non du vaccin. Si celle-ci est recommandée, l'ACIP émettra des directives pour les prestataires de soins de santé.

La FDA et le CDC continueront de surveiller l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin même après son homologation.


Le vaccin contre la COVID-19, comment fonctionne-t-il?

Les vaccins contre la COVID-19 aident notre corps à développer une immunité contre le virus à la source de la COVID-19 sans que nous ayons à contracter la maladie. Lorsque vous recevez le vaccin, votre système immunitaire produit des anticorps ainsi que d’autres cellules qui combattent les infections et vous protègent en cas d’infection du virus.


Qu'est-ce qu'un vaccin ARNm et comment fonctionne-t-il?

Deux des premiers vaccins contre la COVID-19 sont fabriqués avec une nouvelle technologie utilisant l'ARNm (Site web en anglais) ; ils ne contiennent pas le virus COVID-19. Les vaccins à ARNm sont un « modèle moléculaire » et enseignent à nos cellules comment produire des protéines. Bien que ces vaccins soient les premiers ARNm à être autorisés, la technologie des ARNm est étudiée depuis 30 ans. Lorsque vous recevez le vaccin, l'ARNm commande à nos propres cellules de produire une protéine qui ressemble exactement à celle que l’on trouve à la surface du virus SARS-CoV-2. Cette protéine stimule notre système immunitaire qui à son tour va développer une réponse protectrice contre la protéine en question.

Les vaccins à ARNm ne contiennent pas de virus et ne créent pas de virus. Ils ne peuvent pas non plus provoquer une infection à la COVID-19. Cependant, comme avec d'autres vaccins, certaines personnes peuvent développer des symptômes qui durent un jour ou deux, tels que des douleurs à l'endroit où elles ont été vaccinées, de la fatigue, des maux de tête ou de la fièvre.

L’ARNm ne pénètre pas dans le noyau de nos cellules ni dans notre ADN ni dans notre matériel génétique. Une fois que l'ARNm a fini d'enseigner à nos cellules, les enzymes du corps décomposent l'ARNm pour l’éliminer de notre corps.


Quand pourrai-je me faire vacciner contre la COVID-19?

Le vaccin COVID-19 arrivera en quantités très limitées dans l’Etat de Washington avant la fin de 2020. Bien que les vaccins soient peu nombreux, ils seront priorisés par le Département de la santé de l’Etat de Washington, conformément aux recommandations du Comité consultatif des CDC sur les pratiques d'immunisation (ACIP). Le vaccin très limité dans les premières semaines ne sera administré qu'au personnel à haut risque dans les établissements de soins de santé et aux personnes dans les établissements de soins de longue durée.

Petit à petit, le vaccin contre la COVID-19 sera plus largement disponible en 2021. Les populations les plus à risque de contracter la COVID-19 ou d'avoir de graves problèmes de santé en cas d'infection seront probablement prioritaires, tels les adultes souffrant de problèmes de santé à haut risque, les prestataires essentiels présentant un risque plus élevé d'exposition à la COVID-19 et les adultes de 65 ans ou plus. Par la suite, tous ceux qui veulent un vaccin pourront en obtenir un.


Puis-je choisir le vaccin contre la COVID-19 que je préfère?

Pour le moment, non. Étant donné que les approvisionnements en vaccins sont limités et resteront sans doute limités pendant des semaines voire des mois, les sites de vaccination n'auront généralement qu'un seul vaccin à proposer. Différents sites de prestataires peuvent avoir des vaccins différents à mesure qu'ils deviennent disponibles. Nous prévoyons que l'offre continuera d'être limitée à mesure que l'admissibilité sera étendue à d'autres groupes à haut risque dans les mois à venir. Lorsque les stocks augmentent et que les vaccins sont largement disponibles, les gens devraient avoir plus d'options quant au lieu de vaccination et au vaccin à prendre.


Combien coûtera le vaccin contre la COVID-19?

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit. Le vaccin sera pris en charge par Medicare, Medicaid et la plupart des assurances privées, et le coût du vaccin sera pris en charge pour les personnes non assurées.

Il peut y avoir une quote-part ou des frais de visite au cabinet médical, selon votre régime d'assurance ou le médecin que vous voyez.

La Santé publique de Seattle & King County envisage également de créer des cliniques de vaccination gratuites. Une distribution équitable est une priorité pour ces cliniques. Des informations supplémentaires seront largement distribuées lorsque que l’on entrera dans cette phase de distribution.


Combien de doses de vaccin vais-je recevoir?

Les vaccins contre la COVID-19 actuellement disponibles nécessitent deux doses, une injection pour commencer à produire la protection et une seconde injection pour maximiser et compléter la protection.

Votre deuxième injection doit être administrée 21 ou 28 jours après la première, selon le type de vaccin que vous recevrez. Vous devrez recevoir le même type de vaccin pour les deux injections. Lorsque vous recevrez votre première injection, votre fournisseur de vaccins vous indiquera à quel moment recevoir la deuxième dose.


Quels effets secondaires courants ont été rapportés?

Certaines personnes pourront présenter des symptômes comme des maux de tête, des douleurs au bras, de la fatigue, de la fièvre ou des douleurs musculaires pendant quelques jours après avoir reçu l’injection. Ces symptômes sont plus fréquents après la deuxième dose de vaccin. Ce sont tous des signes que le système immunitaire du corps renforce sa protection. Ceci est normal et peut également être observé après l’administration d'autres vaccins couramment utilisés.


Les personnes qui ont eu la COVID-19 devraient-elles se faire vacciner?

Les personnes qui ont eu la COVID-19 peuvent quand même bénéficier de la vaccination. Selon le CDC, la vaccination devrait être proposée aux gens, que l’on ait ou non eu la COVID-19.

Actuellement, les preuves suggèrent que la réinfection par la COVID-19 n'est pas courante dans les 90 jours suivant l'infection. Les personnes qui ont eu la COVID-19 au cours des 90 derniers jours pourront choisir de retarder la vaccination jusqu'à la fin de cette période, si elles le souhaitent. Un test de dépistage d'une infection antérieure uniquement aux fins de la prise de décision en matière de vaccination n'est pas recommandé.


Un vaccin, mettra-t-il fin à la pandémie COVID-19?

Des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 sont une avancée majeure dans la prévention de la COVID-19 et la fin de la pandémie de la COVID-19. Cependant, les vaccins à eux seuls ne mettront pas fin immédiatement à la pandémie. À ce stade, la vaccination doit être utilisée en combinaison avec d'autres méthodes de prévention.

Même après qu'un vaccin soit disponible, l'arrêt de la pandémie continuera d'exiger de tout un chacun - même s'il est vacciné - de continuer à suivre les directives actuelles afin de se protéger soi-même et protéger les autres. Pendant plusieurs mois, nous devrons continuer à porter un masque, à rester à au moins 1,80 mètre [env. 6 pieds] des autres, à limiter les activités à l'extérieur de la maison et à éviter les foules, à se laver souvent les mains, à suivre les conseils de voyage du CDC et à suivre les conseils de quarantaine après une exposition à une personne atteinte de la COVID-19.